Savourer son caviar
Quelle est la bonne méthode dégustation ?
Avant la dégustation, pilez de la glace et mettez la dans un récipient ou un service à caviar. Disposez des cuillères (en corne, nacre ou même plastique, pas de cuillères métalliques ou inox) en cercle par exemple, plantées dans la glace.
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir la boîte à l’avance, au contraire, l’ouverture fait partie de la surprise devant vos convives.
Au moment de la dégustation, ouvrez la boite avec une pièce de monnaie, une cuillère ou tout autre objet pouvant faire pivot entre le couvercle et la boîte.
Disposez votre boite de caviar au centre de votre glace pilée. Dégustez la dans le plus simple apparat, ou sur blinis doublés de crème fraîche, pour un équilibre de saveurs parfait. En accompagnement, une coupe de champagne, ou pour les plus vaillants, un shot de vodka bien fraîche feront l’affaire.
Les premières sensations gustatives apparaissent au bout de la deuxième cuillerée. En effet, la première cuillerée « ouvre » vos papilles, et le plaisir est à son apogée dès la deuxième cuillerée.
Faites rouler les grains de caviar sur la langue, laissez-les fondre sous le palais, retrouvez les saveurs de beurre, de noisette ou d’huître. Notez la persistance en bouche.